La communauté d’agglomération Val Parisis propose depuis le 3 octobre 2023 une solution technologique complète permettant d’élargir l’accès aux collections et aux espaces de deux de ses médiathèques en dehors des heures de présence du personnel : le dispositif Open +.

Open+ est une solution d’extZOOM SUR Open plusension des horaires qui permet de toucher un plus large public grâce à l’automatisation d’ouverture des médiathèques. Les établissements culturels gérés par la communauté d’agglomération Val Parisis et concernés par le dispositif seront ainsi accessibles aux usagers plus tard en fin de journée ainsi que les jours habituels de fermeture tels que le dimanche et le lundi, sans présence du personnel.

Deux médiathèques expérimentent actuellement le dispositif :

• La médiathèque L’Éclipse à Cormeilles-en-Parisis est une structure moderne inaugurée en 2019. Les collections sont présentées sur 2 étages et intègre une ludothèque.

Open+ y est proposé jusqu’à 22h du mardi au samedi et de 9h à 22h les dimanches et lundis.

•  La médiathèque André-Malraux à Ermont est actuellement la bibliothèque la plus fréquentée du réseau Val Parisis, son emplacement en plein centre-ville est un atout en termes d’accessibilité.

Open+ y est proposé jusqu’à 20h du mardi au samedi, de 9h à 20h le lundi et de 9h à 14h le dimanche.

Comment fonctionne le dispositif Open + en médiathèque ?

Open + est un service gratuit supplémentaire proposé à l’année pour les usagers du réseau Val Parisis Médiathèques ayant un abonnement valide. Chaque usager du dispositif Open + aura signé une convention avec l’agglomération qui lui ouvrira les portes de ce dispositif.

Les accès seront automatisés et vérifiés pendant les heures Open + : éclairage des lumières, extinction des ordinateurs, diffusion d’annonces via les haut-parleurs, surveillance en temps réel, appel d’urgence, etc.

Les personnes auront ainsi un accès en toute autonomie au service de prêts et retours, à toutes les collections des deux médiathèques concernées, aux ordinateurs pour la consultation d’internet ainsi qu’aux salles de travail pour les étudiants.

Et concrètement ?

• Vous vous inscrivez auprès des bibliothécaires afin d'ouvrir vos droits à ce service, de recevoir des explications et signer la charte.
  • Vous pouvez accéder à la bibliothèque en badgeant votre carte de bibliothèque qui aura été activée suite à la signature de la charte. Le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque est compté automatiquement.
  • Vous pouvez consulter, emprunter, réviser, travailler...
  • Une surveillance avec caméras et un système de sécurité sont actifs à ces moments d'ouverture sans personnel.
  • Les haut-parleurs annoncent la fermeture un quart d'heure avant et ensuite toutes les 5 minutes.
  • Des numéros d'urgence sont à disposition en cas de problèmes spécifiques (incident, police, secours).