Paris Vu Par Les Ecrivains Résumé
Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais-Royal,Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés … au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir, s’offre en une source d’inspiration inépuisable.


Notre avis
Par ordre chronologique, de Balzac à Modiano, c’est toute l’évolution urbanistique de Paris qui nous est rappelée, des vieilles pensions balzaciennes en passant par les scandales des percements haussmanniens, la Tour Eiffel ou encore le café de Flore. Nous visitons les rues à la recherche des domiciles des écrivains, dont le plus merveilleux est sans aucun doute celui de Colette au Palais-Royal.

À travers des chapitres courts, bien documentés et joliment illustrés de photographies et de reproductions picturales, ce petit guide culturel parisien est une belle découverte, et se lit agréablement en français ou en anglais.

Le Fonds patrimonial de la médiathèque Maurice Genevoix propose des collections spécialisées en généalogie et en histoire régionale.

Il abrite également des documents sur l’Histoire (notamment sur la Grande guerre) et ses sciences auxiliaires comme, par exemple, l’héraldique qui s’intéresse aux blasons.


Livres anciens et modernes, revues spécialisées, cartes géographiques anciennes, plus de 13000 documents du XVIe siècle à nos jours. Soit réservés à la consultation sur place, soit, pour un grand nombre de documents récents, disponibles à l'emprunt.


La majeure partie des ouvrages est en accès libre dans la salle d’étude. Les documents anciens, conservés à l’étage dans une réserve aux normes de conservation, sont consultables sur demande.

Pour les recherches généalogiques, il est toujours possible de faire venir et de consulter les microfilms des archives départementales qui ne sont pas encore disponibles en ligne.