Foire aux questions

Comment réserver un document (CD, DVD, livre...) ?

Vous pouvez réserver des documents en ligne sur le site Val Parisis Médiathèques ou directement auprès du personnel dans les bibliothèques.

Pour réserver, vous devez être inscrit et connaître vos identifiants. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

Comment prolonger un document ?

Vous n'avez pas fini votre livre ? Vous souhaitez écouter encore un peu ce magnifique CD que vous venez d'emprunter ! Il est possible de faire 2 prolongations de trois semaines au maximum (si le document n'est pas réservé par un autre usager). Adressez-vous à votre bibliothécaire ou prolongez en ligne.

Dès la première lettre de rappel les prolongations ne sont plus possibles.

Peut-on faire une réservation par téléphone, par internet ?

Vous ne pouvez pas faire de réservation par téléphone. Par contre, vous pouvez réserver un document emprunté via Internet à partir du site du réseau.

Comment accéder à mon compte lecteur (abonné) ?

Nom = votre nom de famille

2 solutions pour votre mot de passe :

SOIT les 4 premières lettres de votre nom en majuscules + les 2 chiffres de votre mois de naissance + les 2 derniers chiffres de votre année de naissance

Exemple : Nom = DUPONT ; mot de passe : DUPO1158 

SOIT votre date de naissance complète sous la forme JJMMAAAA.

Peut-on accéder à Internet dans les bibliothèques ?

Oui, toutes les bibliothèques du réseau proposent des accès internet gratuits. Certaines sont équipées de Wifi, ce qui vous permet d'accéder à internet à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur portable personnel.

Que faire si j'ai perdu ma carte ?

N'attendez pas pour nous le signaler.

Présentez-vous muni de votre pièce d'identité afin de bloquer votre carte et d'en créer une nouvelle.

Attention, le remplacement d'une carte perdue est payant. Le coût est de 1€.

Quelle est la durée du prêt ?

La durée de prêt est de 3 semaines.

En été, toutes les bibliothèques proposent un prêt plus long (de mi-juin à mi-septembre). 

Peut-on rendre ses documents dans n'importe quelle bibliothèque ?

Pour l'instant, la restitution des documents se fait dans la bibliothèque où vous les avez empruntés.

A partir de septembre 2017, un service de navette sera mis en place et permettra de retourner les documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau.

Peut-on faire des impressions ?

Oui. Il est possible d'imprimer en format A4, en couleurs ou en noir et blanc.

Le coût est de 10 centimes pour une page en noir et blanc, 20 centimes pour une page couleurs.  

Peut-on faire des photocopies ?

Vous pouvez faire des photocopies en noir et blanc dans toutes les bibliothèques du réseau.

Le coût est de 10 centimes pour une page A4 en noir et blanc

Que faire en cas de perte ou de dégradation d'un document ?

Prévenez-nous et expliquez-nous ce qui s'est passé pour nous aider à remettre le document en bon état si c'est possible.

Ne les réparez pas vous-même !

En cas de perte ou de détérioration trop importante d'un document ou d'un matériel, il vous sera demandé de le remplacer ou de le rembourser.

Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?

Votre carte est bloquée jusqu'à restitution de la totalité des documents concernés.

N'oubliez pas qu'en cas de besoin vous avez la possibilité de prolonger vos prêts depuis le site Internet !

Qu'est ce que la RFID ?

RFID (Radio Frequency Identification ou Identification par Fréquence Radio) est une nouvelle technologie qui permet entre autre l'automatisation totale des prêts de documents. Elle permet d'effectuer les opérations de prêt et de retour de manière totalement autonome, sans passer par un bibliothécaire. Mais celui-ci ne sera jamais très loin pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions !!

End FAQ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.