En 2021, la communauté d’agglomération Val Parisis a signé la charte « Facile à lire » sur l’ensemble de son réseau de lecture publique.

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Des bâtiments accessibles, des collections adaptées pour tous, des services personnalisés… les 9 médiathèques du réseau intercommunal Val Parisis accueillent tous les publics.

Depuis ces dernières années, la communauté d’agglomération Val Parisis aménage ses 9 médiathèques en réseau en les transformant en véritables lieux de culture où chacun peut profiter des services et des collections, quelle que soit sa situation, son handicap ou sa fragilité, maximisant ainsi la diversité et l’accessibilité au sein des structures.

Le RPA, Registre Public d'Accessibilité, a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations.

Il contient l’intégralité des dispositions prises par l’établissement pour permettre à toutes les personnes susceptibles d’être accueillies, notamment les personnes handicapées, quel que soit le handicap, de pouvoir bénéficier de toutes les prestations en vue desquelles le lieu a été conçu.