Dans le cadre du 41ème Salon du Livre Jeunesse de la Ville d’Eaubonne qui aura lieu les 23 et 24 mars 2024, sera décerné le 28ème Prix Coup de Pouce à des auteurs du livre jeunesse, élus par un jury d’enfants.

L’objectif du Prix Coup de Pouce est d’encourager la jeune création littéraire en récompensant un auteur pour l’un de ses quatre premiers ouvrages jeunesse et de favoriser la lecture en autonomie.

Le Prix Coup de Pouce 2024 sera décerné à des auteurs ayant publié en 2022.
Le prix est décerné par les jeunes lecteurs des écoles maternelles, élémentaires et des collèges, soutenus par les enseignants et la médiathèque intercommunale Maurice Genevoix.
Les ouvrages sélectionnés ont été choisis par un Comité de sélection regroupant des enseignants, des parents d’élèves, des membres de l’Association Lire 95, des bibliothécaires et l’Institut International Charles Perrault.
Pour les albums comme pour les romans, deux catégories ont été déterminées :
Albums PS-MS et Albums GS-CP-CE1 ; Romans CE2-CM1 et Romans CM2-6ème-5ème.

Les jeunes lecteurs des écoles votent pour leur album ou leur roman préféré parmi la sélection :

Albums catégorie PS-MS
Arthur petit ours – DE RANCOURT Anne
C'est quand l'été – LEFEBVRE Romane
Une surprise pour Zéphir – MICHAUD Emilie

Albums catégorie GS-CP-CE1
Les éléphants sans pattes – FAURE Anouck
Le petit Bidibi – VALENTIN Serge
Wesley et moi – LE CUZIAT Marie

Romans catégorie CE2-CM1
Arsène et Marcelle me harcèlent – N'DIAYE Diariata
Un monstre à l'école – GOSSET Delphine
Tibo la leçon de Nitch – TAL MEN Sophie

Romans catégorie CM2-6ème-5ème
Bakari Champollion, chasseur de trésors – ORENGA Marine
Peur sur la cité – NAHAPETIAN Naïri
Tibo la leçon de Nitch – TAL MEN Sophie

La médiathèque Maurice Genevoix affichera les résultats des votes le vendredi 15 mars 2024.

Les lauréats seront récompensés par Mme BEAULANDE le jour du salon du livre : le samedi 23 mars 2024.