Crac / Jean Rolin - roman (septembre 2019)

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Résumé

Ce livre est né d'une comparaison entre l'auteur et Lawrence d'Arabie (excusez du peu !) : les deux hommes ont en effet passé leur enfance à Dinard ! Jean Rolin décide de prolonger la comparaison en suivant le chemin que Lawrence d'Arabie a effectué il y a environ 110 ans : visiter les châteaux forts érigés par les Croisés, entre la Jordanie, le Liban et la Syrie actuels, dont le fameux Crac !

Le voyage de Laurence d'Arabie était effectué dans le cadre d'une thèse sur l'architecture militaire de la fin du XIIIème siècle ; celui de Rolin se déroule dans des terres meurtries par la guerre en Syrie, à essayer de comprendre ce qui fait du Proche-Orient un sol voué à de sempiternels troubles….

Notre avis

Un des intérêts de ce roman est la manière dont Jean Rolin revisite la figure légendaire de Lawrence d'Arabie : on est en effet très loin du héros incarné par Peter O'Toole en 1962, qui a mené à dos de chameau la révolte des Arabes contre l'Empire ottoman ! En s'appuyant sur sa correspondance rédigée pendant son voyage de thèse, Rolin montre en effet un homme au physique fragile, et qui voyage à pied ! Ce qui rend le légendaire personnage plus humain et beaucoup plus proche de nous !

Voir et revoir est une démarche qu'affectionne Jean Rolin : les témoignages antérieurs de Lawrence d'Arabie et d'autres historiens lui permettent de repérer les constantes, évolutions et transformations de l'Histoire. Les phrases sont longues, pour mieux rendre compte de la complexité du monde et de sa diversité.

Crac est un voyage troublant entre différentes époques, entre check-points et châteaux forts de Croisés qui servent désormais de salles de tortures ou de base à des rebelles !!

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier