Résumé

Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.

Notre avis

Un roman autobiographique sur les rapports conflictuels entre un père et son fils et la quête de vérité avec pour toile de fond la rafle des enfants d’Izieu et le procès de Klaus Barbie en 1987.

Et cette question qui taraude l’auteur, journaliste,  « enfant de salaud » : quel rôle exact joua son père mythomane durant cette période trouble ? S.S ? Résistant… ? Et pour quelle raison sera-t-il incarcéré à la Libération ?

Bruno – Médiathèque André-Cancelier

Résumé

La Datcha, qui donne son titre au livre, est l'endroit qu'Hermine, une jeune femme sans repères, va découvrir après avoir croisé par hasard la route de Jo. Avec l’aide de sa femme, Macha, d’origine russe, ils ont transformé une vielle ferme provençale en hôtel-restaurant.
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Notre avis

Ce dernier roman d' Agnès Martin-Lugand, qui fait partie du top 10 du Figaro des romanciers français les plus lus, est un nouveau coup de cœur après son premier grand succès « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Comme dans ses précédents romans, l'autrice crée des personnages tous plus attachants les uns que les autres et pourtant si différents. Un livre à dévorer sans modération !

Patricia Bibliothèque Georges-Brassens de Montigny-lès-Cormeilles

Résumé

Jusqu'alors mère exemplaire, chercheuse opiniâtre et épouse aimante, Carmen ne peut plus faire face aux souvenirs négatifs qui l'assaillent, en particulier le suicide de sa mère. Elle se met à boire et se détruit peu à peu. Chargée de récupérer les affaires de son père mort récemment, elle découvre les secrets déplaisants de cet exilé argentin.

Premier roman.

Notre avis

Comment vivre avec des non-dits familiaux et la souffrance en héritage ? À travers l’histoire de cette femme à la dérive, confrontée au lourd passé de ses parents durant la dictature Argentine, l’auteure nous livre un condensé d’émotions d’une intensité glaçante et efficace. Personnes sensibles passez votre chemin…

Médiathèque Georges-Pompidou