Les chanteurs français des années 60 Du côté de chez les yéyés et sur la Rive Gauche / Jérôme Pintoux - dictionnaire (décembre 2015)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Résumé

Camion Blanc est une maison d’édition spécialisée dans le rock mais on peut y trouver des ouvrages consacrés à la chanson française. Jérôme Pintoux, professeur de français à la retraite, y a publié par exemple plusieurs livres dont une série dévolue aux chanteurs français : un volume par décennie ! Le plus important, sorti en 2015, traite des années 60 : Les chanteurs français des années 60. Du côté de chez les yéyés et sur la Rive Gauche.

Notre avis

Jérôme Pintoux nous livre en sept cents pages une véritable somme sur les chanteurs des années 60 ! Leurs titres les plus importants sont présentés dans l’ordre chronologique, avec généralement une précision sur leur contexte de création. Tout le monde a sa place ! Dans un souci d’organisation, Jérôme Pintoux a divisé son livre en six grandes parties correspondant chacune à une catégorie précise de chanteurs : Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré font par exemple partie des Grands Anciens ; Johnny Hallyday et Eddy Mitchell de celle des Rockers évidemment ; Nino Ferrer, avec Jacques Dutronc et Michel Polnareff représentent la Génération pop-rock ; Claude François ou France Gall représentent quant à eux celle des Yéyés ; Charles Aznavour, Barbara, Juliette Gréco ou encore Jean Ferrat sont à chercher dans la catégorie des Trentenaires et des Quadragénaires ! La dernière partie regroupe celle des Jeunes gens sérieux avec des artistes comme Françoise Hardy ou Salvatore Adamo !!

Jérôme Pintoux nous propose souvent quelques éclairantes petites analyses littéraires : l’on apprend ainsi que la chanson de Dutronc "On nous cache tout, on nous dit rien" est la première à parler des fake news ! L’ouvrage peut devenir également plus personnel, quand l’auteur regrette par exemple l’anticonformisme d'un Brassens, la hargne et la verve d’un Brel qui lui ont fait comprendre Rimbaud ou Jim Morrison, ou bien quand il loue le vrai souffle lyrique et contestataire d’un Ferrat !

Un livre attachant et très divertissant, qui nous redonne envie de fredonner de vieux airs biens connus ou d’en découvrir d’autres !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier