Opaline, la jument blanche, et Opaque, l'étalon noir, sont les stars du cirque Arc-en-ciel. Sur la piste, leurs cabrioles émerveillent petits et grands. Mais une fois rentrés au box, ce n'est plus le même numéro : les deux canassons ne peuvent pas se supporter ! Heureusement, pour les réconcilier, Monsieur Loyal a peut-être un plan...

Gros coup de cœur pour Opaque et Opaline qui est un album joliment illustré. Il sensibilise les enfants au métissage, à la différence et à l'acceptation avec humour et intelligence. Le personnage Code-Barres est irrésistible. La chute est peut-être un peu prévisible mais vraiment adorable ! Alexandra, Médiathèque Maurice Genevoix