OPAC Détail de notice

Résumé
Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d'école qui n'acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d'énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret...

Notre avis
Camille rentre en 6ème dans un nouveau collège. Elle a un secret si grand, qu’il est difficile d’en parler avec les autres. Lorsqu’elle rencontre Zoé, ses doutes la tiraillent : doit-elle dire la vérité ou continuer à se cacher ? Un album moderne qui traite de la transidentité avec délicatesse et bienveillance et qui invite les enfants à se poser des questions (et à y trouver des réponses).
Chaïma Médiathèque L'Éclipse

OPAC Détail de notice

Résumé
Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.

Notre avis
On a retrouvé le corps de Jim dans la carrière, inanimé. La police a clos l’affaire : c’est un suicide. Mais Béatrice, sa petite amie, a un doute : et si leurs amis de toujours, étaient pour quelque chose dans sa mort ? Leurs retrouvailles arrosées se terminent dans la tôle froissée lorsqu’ils percutent une remorque sur le chemin du retour. Ils se retrouvent alors dans le Neverworld, un monde entre la vie et la mort. Pour s’en sortir, ils devront voter pour la personne de leur choix, celui qui survivra. Le résultat doit être unanime au risque de revivre la même journée encore et encore. Délicieusement intrigant, unique et particulier, ce roman est inclassable. On le lit d’une traite et on le referme le cœur battant. Après moult mensonges et coups montés l’histoire se termine sur un rebondissement audacieux et inattendu. Une réussite totale.
Chaïma Médiathèque L'Éclipse

OPAC Détail de notice

Résumé
C’est la veille de Noël. Freddy d’Angelo est livreur chez Pepino & Schultz. Depuis des années, il parcourt les routes à bord de son vieux camion frigorifique. Parti de Gênes, il doit livrer des gelati à Londres. C’est une soirée de solitude qui s’annonce, encore une… Contrairement à ses congénères, Gloria est une hirondelle partie d’Afrique pour rejoindre l’hiver glacial, elle est déterminée dans sa quête… Les deux personnages de l’histoire ne savent pas que leur rencontre va bouleverser le destin de ce quelqu’un..

 

Notre avis
Encore une fois, Timothée de Fombelle nous livre un récit plein d’humanité. Un conte de Noël ? Peut-être… mais il aborde des thèmes moins réjouissants de cette période :  solitude, difficulté au travail et d’autres sujets sociétaux comme celle des migrants. Le lecteur est tout de suite plongé dans une atmosphère neigeuse, une atmosphère où l’on pense à ceux qui sont seuls et à la solidarité que chacun peut apporter à Noël.
Un récit doux et à la fois difficile, poétique et plein de tendresse en osmose avec les illustrations de Thomas Campi.
Cécile de la médiathèque Maurice Genevoix.