C’est la veille de Noël. Freddy d’Angelo est livreur chez Pepino & Schultz. Depuis des années, il parcourt les routes à bord de son vieux camion frigorifique. Parti de Gênes, il doit livrer des gelati à Londres. C’est une soirée de solitude qui s’annonce, encore une… Contrairement à ses congénères, Gloria est une hirondelle partie d’Afrique pour rejoindre l’hiver glacial, elle est déterminée dans sa quête… Les deux personnages de l’histoire ne savent pas que leur rencontre va bouleverser le destin de ce quelqu’un..

Encore une fois, Timothée de Fombelle nous livre un récit plein d’humanité. Un conte de Noël ? Peut-être… mais il aborde des thèmes moins réjouissants de cette période :  solitude, difficulté au travail et d’autres sujets sociétaux comme celle des migrants. Le lecteur est tout de suite plongé dans une atmosphère neigeuse, une atmosphère où l’on pense à ceux qui sont seuls et à la solidarité que chacun peut apporter à Noël.
Un récit doux et à la fois difficile, poétique et plein de tendresse en osmose avec les illustrations de Thomas Campi.
Cécile de la médiathèque Maurice Genevoix.