logo mediatheque contraste
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Le Fonds patrimonial de la médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne

propose des collections spécialisées en généalogie et en histoire régionale. Il abrite également des documents sur l’Histoire (notamment sur la Grande guerre) et ses sciences auxiliaires comme, par exemple, l’héraldique qui s’intéresse aux blasons.

Livres anciens et modernes, revues spécialisées, cartes géographiques anciennes, plus de 13000 documents du XVIe siècle à nos jours. Soit réservés à la consultation sur place, soit, pour un grand nombre de documents récents, disponibles à l'emprunt.

 

 

La majeure partie des ouvrages est en accès libre dans la salle d’étude. Les documents anciens, conservés à l’étage dans une réserve aux normes de conservation, sont consultables sur demande.

Pour les recherches généalogiques, il est toujours possible de faire venir et de consulter les microfilms des archives départementales qui ne sont pas encore disponibles en ligne.

 

Les "Mémoires vives eaubonnaises"

témoignages enregistrés d'Eaubonnais sur la ville au XXe siècle, à partir des années 1920, sont proposées à l'écoute.

Nées de deux campagnes de témoignages en 1999 et 2006, réalisées par le Fonds patrimonial de la médiathèque et les archives municipales d’Eaubonne, les « Mémoires vives eaubonnaises » font revivre les souvenirs d’anciens habitants depuis les années 1920. 

Les interviews sont menées par Françoise Wiessler, archiviste au Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne. 

Une cinquantaine de personnalités ont participé à ces enquêtes. Leur voix et leurs anecdotes contribuent à créer et enrichir le patrimoine d’Eaubonne.  

Riche témoignage de l’histoire de la ville, ces interviews audio, laissent imaginer ce que pouvait être la vie au XXe siècle : enseignement, urbanisation des quartiers, fêtes, quotidien, arrivée des nouvelles technologies...

Les enregistrements dont les conventions d’autorisation de consultation et de réutilisation ont été signées, seront mis en ligne au fur et à mesure. Un témoignage oral est reconnu comme une œuvre de l’esprit, il bénéficie donc de la protection légale du droit d’auteur.

Pour toute réutilisation, nous vous demandons de citer le nom du témoignant, la date du témoignage et la Médiathèque Maurice Genevoix à Eaubonne, comme source mais surtout de contacter le témoin ou les ayants droits comme l'implique le droit de la propriété intellectuelle. La mise à disposition ne constitue pas un droit de libre réutilisation. 

Pour vous aider dans vos recherches, un inventaire est à votre disposition.


 
Maurice Genevoix (1890-1980)


Maurice Genevoix est né à Decize, dans la Nièvre le 29 novembre 1890.

Lycéen à Orléans puis à Lakanal, il intègre ensuite l’École normale supérieure, rue d’Ulm, de 1912 à 1914. Après une licence et un DES (mémoire Sur le réalisme dans les romans de Maupassant ), son cursus est interrompu par la guerre et il ne pourra pas préparer l’agrégation.

Il est mobilisé et affecté au 106e régiment d’infanterie (RI) qu’il rejoint comme sous-lieutenant. Il arrive en renfort sur le front le 25 août 1914. Il participe à diverses opérations militaires d’août à octobre dans la région de Verdun et son régiment se fixe à la mi-octobre aux Éparges. Chef de section à la 7e compagnie, il fait face à l’attaque de la butte des Éparges. Nommé lieutenant en février 1915, il prend le commandement de la 5e compagnie et en avril son bataillon est envoyé au sud de la tranchée de Calonne.

Le 25 avril, aux Éparges, après huit mois de guerre, il est grièvement blessé, évacué et soigné à Verdun puis à l’arrière avant d’être réformé en classe 1 avec une invalidité à 70 %. Après seize mois d’hôpital et de convalescence, il rejoint la Fraternité franco-américaine et y travaille jusqu’à la fin de la guerre.

La carrière littéraire à laquelle il se consacre alors est considérable. Marquée par un certain naturalisme et un réalisme ruraliste, sa littérature explore le cadre de la vie quotidienne à la campagne où les rapports de l’homme aux animaux sont subtilement décrits.

Beaucoup de romans ont pour cadre la Sologne et le Val-de-Loire où il vit aux Vernelles à l’écart de l’agitation parisienne. Son œuvre littéraire rassemble cinquante-six ouvrages dont le roman Raboliot qui obtient le prix Goncourt en 1925. Il est élu en octobre 1947 à l’Académie française.

Dans son œuvre littéraire, l’ouvrage central est sans doute Ceux de 14, volume qui réunit chez Flammarion en 1949 les livres parus de 1916 à 1923-25, écrits à partir de ses carnets de guerre. Ces cinq livres sont : Sous Verdun (1916) ; Nuits de guerre (1916) ; Au seuil des guitounes (1918) ; La Boue (1921) ; Les Éparges (1923). La dernière édition complète de Ceux de 14 date de 2013 avec une préface de Michel Bernard.

 

De nombreuses distinctions, décorations, prix et récompenses ont honoré à la fois le combattant et l’écrivain. Il meurt le 8 septembre 1980. Il entre au Panthéon, quarante ans plus tard, le 11 novembre 2020.

Source bibliographique : "Comme on peut" en lisant, en photographiant Ceux de 14 de Maurice Genevoix, d'Annette Becker, 2017.

Photo : MG annees20FamilleGenevoixMaurice Genevoix (1920') ©FamilleGenevoix

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .