Martine Norest est née en 1949 à Soisy.
Elle a été élève à l'École Paul Bert puis enseignante à l'École Jean-Jacques Rousseau.
Piste 1-1
|
0’00 Présentation. 2’19 Scolarité à l’école Paul Bert maternelle (chat de la directrice). 4’29 Ecole élémentaire Paul Bert. 7’40 Anecdote des nattes d’une petite fille trempée dans l’encrier. 8’43 scolarité du cours complémentaire à l’école Jean Macé. 9’57 Activités extra scolaires. |
|||
Piste 1-2
|
0’00 (11’44) Discipline au cours complémentaire, tenue vestimentaire contrôlée, blouse obligatoire. 2'35 (14’20) Décalage des heures de sortie entre le cours complémentaire Jean Macé et le collège de garçons Jules Ferry. 4'24 (16’08) Bac en 1967. Intègre l’école d’éducateurs spécialisés d’Epinay. Passage à l’Institut Médico-Pédagogique de la Mayotte. 6'03 (18’00) Intégration dans l’Education nationale. 7'29 (19’12) Enseignante à l’école Jean Moulin (préfabriqués aujourd’hui disparus). 8'00 (20’34) Arrivée à l’école Jean-Jacques Rousseau en 1973.
|
|||
Piste 1-3
|
0'00 (21’44) Souvenirs les plus marquants : |
|||
Piste 2
|
0’00 Salon du livre de jeunesse d’Eaubonne. 9’00 Objectif : développer le goût de la lecture. |
|||
Piste 3-1
|
0’00 Evolution du comportement des parents, des enfants. 9’00 Rôle du conseil d’école. 11’32 Attitude des parents. |
|||
Piste 3-2
|
0'00 (17’06) Regard sur les jeunes collègues. 3'07 (20’12) Vocation de l’enseignant. 7'52 (25’00) Le perroquet Jacquot (1975). |
|||
Piste 4
|
0’00 Le perroquet Jacquot. 2’40 Classe d’équitation. 3’29 Passion des enfants pour les insectes et les traces. Les maîtresses font des traces dans la cour. Les enfants découvrent les traces et inventent des histoires. Un spectacle est l’aboutissement d’un travail autour de ce thème. |