Rolande Vincent est née en 1936. 

 

Piste 3
14'51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

 

0’00  Départ de Drancy à cause des bombardements. Arrivée à Eaubonne.

2’05  Ecole Paul Bert.

3’05  Pas de restrictions alimentaires.

3’55  Scolarité concours d’entrée en 6ème. Va au lycée de Montmorency pour la 6ème pendant 15 jours et revient à Jean Macé.

5’34  Cours complémentaire à Jean Macé (cours de gymnastique avec Mme Forcade et cours de cuisine).

7’00  Description des classes à Jean Macé.

7’40  Lycée de Montmorency.

8’16  Pas de bibliothèque à Eaubonne, va à la bibliothèque du stade SNCF à Ermont, puis bibliothèque au château de Mézières.

10’00  Retour à Eaubonne en 1973. Adhérente de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC). Situation géographique et activités de la MJC (émaux sur cuivre, atelier terre).

   
         

Piste 4
6'54

 

 

 

 

 

 

0’00  Photo de classe (3ème): description des lieux.

1’50  Description du quartier de l’Alliance (paysage, apiculteur, jardins).

4’00  Stade SNCF d’Ermont-Eaubonne : description des infrastructures sportives (piscine, tennis, terrains de foot). Encadrement des enfants.

 

 
         
       
         

Gisèle Villeval est née en 1934. 

Elle est arrivée en 1938 et a été scolarisée à l'École Paul Bert. 

 

Piste 2-1
10'03

 

 

 

 

 

 

 

0’00  Présentation.

0’20  Scolarité à l’école Paul Bert, description de l’école. Parcours scolaire, description de la classe (portrait du maréchal Pétain).
         Occupation de l’hôpital par l’armée allemande. L’hôpital civil est transféré à l ‘école Paul Bert. L’école des filles est regroupée avec celle des garçons mais pas de mixité.

4’40  Lettre au maréchal Pétain envoyée par les enfants des écoles.

5’35  Distribution de gâteaux caséinés et de produits vitaminés dans l’enceinte de l’école.

6’20  Bombardements.

   
         

Piste 2-2
11'04
   

 

         

                      

 

 

             

 

0'00  (10’05)  Avions abattus.

1'34  (11’37)  Restrictions alimentaires, carte d’alimentation.

3'58  (14’18)  Ramassage des fleurs des tilleuls de la cour de l’école.

4'43  (14’47)  Fin des classes, vacances, nettoyage du pupitre.

6'39  (16’40)  Enseignement.

8'17  (18’20)  Fin de la guerre, FFI et milice, enfants qui portent l’étoile jaune.

10'32  (20’33)  Camp de prisonniers allemands au champ de courses d’Enghien..

   
         
       
         
       
         

Paule Sigognault est née en 1923. 

Elle a exercé la profession de conseillère d'orientation. 

 

Piste 1-1
11'10

 

 

 

 

 

 

 

 

0’00  Présentation.
         Formation.
         Début de la carrière.

1’53  Organisation de l’Ecole.

3’05  Rôle et formation du conseiller.

6’27  Réforme de l’Education nationale (1975, réforme Haby) le conseiller du Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) est un élément de l’équipe pédagogique. Evaluation et orientation des élèves.

   
         

Piste 1-2
11'31
   

 

 

 

                           

 

0'00  (11’12)  Carrière de Mme Sigognault. Arrivée en 1974 au CIO d’Ermont. Le CIO d’Ermont.

2'02  (13’10)  Travail à Eaubonne (collèges André Chénier, Jules Ferry, lycée professionnel Louis Armand).

2'53  (14’03)  Collège Jules Ferry. Fonds documentaire à la disposition des élèves.. Permanence des conseillers.

7'53  (19’04)  Information des populations maghrébines. Intervention de Mme Sigognault auprès d’une association de femmes maghrébines pour les aider dans l’orientation de leurs enfants.

10'21  (21’25)  Intervention de Mme Sigognault en vue de la création d’un BTS trilingue au lycée Van Gogh à Ermont.

   
         
       
         
       
         

 François Courtin est né en 1956. 

Il est arrivé à Eaubonne en 1963-1964. 

 

Piste 2-1
7'34

 

 

 

 

0’00  Présentation.
         Ecole Paul Bert : instituteurs.
         Immeubles du Champ de courses.
         Cours de sciences naturelles (grenouilles).

   
         

Piste 2-2
10'01
   

 

 

 

0'00  (7’40)  Collège Jules Ferry.

6'13  (13’45)  Anecdotes.

   
         
       
         
       
         

Sous-catégories