Les médiathèques se mobilisent pour les révisions !

 

Une opération gratuite organisée pour faciliter les révisions (brevet, bac ou concours) et contribuer à la réussite scolaire des collégiens, lycéens et étudiants ? C’est Opération Bib’bosse dans 14 bibliothèques du territoire intercommunal de Val Parisis.

Inscrites sur un territoire comportant 27 collèges et 12 lycées, les bibliothèques du territoire connaissent chaque année une forte fréquentation des élèves au moment des révisions. Le réseau des 9 médiathèques de l’agglomération, en partenariat avec les bibliothèques municipales et associatives de Val Parisis, renouvelle l’Opération Bib’ Bosse du 1er au 12 juin 2021. Des conditions optimisées pour réviser brevet, bac ou concours sont réunies : Opération Bib’bosse ce sont des espaces de travail spécialement aménagés et surveillés pour réviser, des horaires aménagés et des ressources pour une meilleure compréhension des programmes de l’année dans une ambiance propice au travail.

Le concept : - Des places assises, dans des espaces aménagés, pour certains silencieux et surveillés ; - Plus d’heures d’ouverture pour réviser dans 14 bibliothèques, du lundi au dimanche et en soirée (horaires variables selon les bibliothèques) ; - Des espaces réservés pour réviser pendant 14 jours, y compris en extérieur sur les terrasses, dans les patios et les jardins ; - De nouveaux ouvrages et des ressources documentaires mises à disposition (annales, méthodes de travail, programmes de révision par matières) ; - Des équipes mobilisées et disponibles ; - Une communication spéciale sur Internet et les réseaux sociaux : actualités, infos, conseils…

Vous souhaitez réviser en ligne ? Le réseau des médiathèques de Val Parisis vous offre un accès gratuit aux ressources numériques grâce à Tout apprendre, un soutien scolaire du CP à la Terminale, en vous connectant à votre compte en ligne sur https://mediatheques.valparisis.fr

Le programme complet sera disponible dès le 19 mai 2021 à l’accueil des établissements participants et sur la page Facebook du réseau des médiathèques de Val Parisis : www.facebook.com/valparisismediatheques

 

* Sous réserve en raison de la situation sanitaire Les bibliothèques vous accueillent dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Sur place, vous trouverez à votre disposition du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes, n’hésitez pas à les utiliser. Les espaces de révisions sont régulièrement aérés pour votre confort et votre santé. Le port du masque est obligatoire pour tous durant les sessions de révision, quelle que soit la bibliothèque.

 

Opération Bib’ Bosse est organisée par la Communauté d’agglomération Val Parisis et cinq communes du territoire intercommunal.

9 médiathèques intercommunales du réseau Val Parisis

Cormeilles-en-Parisis / Médiathèque L’Éclipse – 3 avenue de la Libération Eaubonne / Médiathèque Maurice-Genevoix – Place du 11 novembre Ermont / Médiathèque André-Malraux – 9, rue de la République Ermont / Bibliothèque annexe André-Malraux – 9 bis, allée Jean-de-Florette Franconville / Médiathèque Saint-Exupéry – 34, rue de la Station Le Plessis-Bouchard / Médiathèque Jean-d Ormesson – 5, rue Pierre-Brossolette Montigny-lès-Cormeilles / Bibliothèque Georges-Brassens – Place de la Libération Saint-Leu-la-Forêt / Médiathèque Georges-Pompidou – 6, avenue des Diablots Sannois / Médiathèque André-Cancelier – Square Jules-Ferry

5 bibliothèques municipales et associatives

Beauchamp / Médiathèque Joseph-Kessel – 18, av. du Général de Gaulle Bessancourt / Bibliothèque Keller – 8, rue Madame – Parc Keller Frépillon / Bibliothèque associative – 2, rue du Coudray Pierrelaye / Bibliothèque Le temps des cerises – 2, rue de la Paix Taverny / Médiathèque Les temps modernes – 7, rue du Chemin Vert de Boissy

Cette opération est menée en complément des révisions organisées dans les établissements scolaires du territoire et des programmes mis en place par les services et / ou espaces jeunesses des villes de la communauté d’agglomération Val Parisis. En raison des contraintes sanitaires, les bibliothèques situées à Herblay-sur-Seine et La Frette-sur-Seine ne sont pas en capacité d’accueillir cette année les jeunes qui souhaitent réviser.

Horaires d'ouverture des bibliothèques