Du 1er juillet au 31 août 2021 :
C’est l’été dans les bib’ !

En juillet et en août, les bibliothécaires viennent à votre rencontre les bras chargés de livres et s’installent dans les jardins publics pour vous faire profiter de la lecture en plein air.

Cet été, le réseau des médiathèques de Val Parisis se met au vert ! Cinq jours par semaine, du mardi au samedi, les bibliothèques intercommunales investiront les jardins publics des villes de Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Franconville, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Leu-la-Forêt et Sannois pour des séances gratuites de lecture collective, de jeux de société, de petites saynètes et de kamishibaï, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur et des gestes barrières.

Ces bibliothèques éphémères sont un bon moyen de montrer aux plus jeunes que la lecture et le jeu sont de vrais moments de plaisir et d’occuper, de façon ludique et conviviale, ceux qui ne partent pas en vacances. Les jardins publics se transforment ainsi, au sein des quartiers et pendant quelques heures, en petits lieux de rencontre privilégiée entre générations.

Les lieux des bibliothèques de rue peuvent être modifiés en fonction de l'affluence et de la météo. En cas de forte chaleur, les parcs ombragés sont privilégiés et en cas de pluie, les bibliothèques de rue sont susceptibles d'être annulées. Le public sera informé des éventuels changements de lieu sur le site Internet et par affichage à l’accueil des bibliothèques le jour même.

 

À savoir :

Les Bibliothèques de rues sont des animations gratuites et ouvertes à tous.

Elles sont organisées en partenariat avec les services municipaux des communes de Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Franconville, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Leu-la-Forêt et Sannois.

Toutes les infos sur la page Facebook du réseau https://www.facebook.com/valparisismediatheques

Les Bibliothèques de rue de Val Parisis participent une nouvelle fois à Partir en livre, la fête du livre pour la jeunesse organisée par le ministère de la Culture du 30 juin au 25 juillet 2021. Cette année les séances de plein air du mois de juillet auront pour thème : « Mer et Merveilles ».

https://www.partir-en-livre.fr/

 

Planning des bibliothèques de rue du 7 juillet au 27 août 2021

Retrouvez les lieux et dates des bibliothèques de rue grâce à notre carte interactive, en cliquant ici

À Cormeilles-en-Parisis :
Les mardis 13 juillet et 10 août de 14h à 16h dans le jardin de la Maison des petits pas (RAM)
Du 9 juillet au 27 août, les vendredis de 10h à 12h :
• Les 9 juillet et 6 août sur l’esplanade Jean-Ferrier
• Les 16 juillet et 13 août dans le parc Schlumberger
• Les 23 juillet et 20 août dans le square Guillaume Apollinaire
• Les 30 juillet et 27 août dans le square Noyer de l’image

À Eaubonne :
Du 7 juillet au 4 août, les mercredis de 16h à 18h dans le parc du Val Joli :
• Les 7, 21 et 28 juillet en partenariat avec un été à Eaubonne
• Le 4 août

À Ermont : Du 9 juillet au 27 août, les vendredis de 15h à 18h dans les parcs et jardins de la ville, les bibliothécaires vont à la rencontre du public en triporteurs :
• Les 9 juillet et 6 août dans le parc de l’Araignée
• Les 16 juillet et 27 août dans le quartier des Chênes
• Le 23 juillet sur la plaine de jeux Gaston Rebuffat
• Le 30 juillet dans le parc de la Mairie
• Les 13 août dans le parc Beaulieu
• Le 20 août dans le quartier des Carreaux

À Franconville :
Du 15 juillet au 12 août, les jeudis de 10h à 12h dans le parc Cadet de Vaux, jeux de société en plein air en partenariat avec Animons Jeux :
• Les 15, 22 et 29 juillet
• Les 5 et 12 août

À Montigny-lès-Cormeilles :
Du 8 au 29 juillet, tous les jeudis de 10h à 12h dans le square Picasso
Du 5 au 26 août, tous les jeudis de 14h à 17h30 en partenariat avec le SMJ de la ville de Montigny-lès-Cormeilles :
• Le 5 août dans le quartier de l’Espérance
• Le 12 août dans le quartier Renoir
• Le 19 août au Village
• Le 26 août dans le quartier des 24 Arpents

Au Plessis-Bouchard :
Du 8 au 29 juillet, de 14h à 16h dans le parc Yves Carric :
• Les mardis 13, 20 et 27 juillet
• Les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet
• Les samedis 10 et 24 juillet

À Saint-Leu-la-Forêt :
Du 9 juillet au 27 août, les vendredis de 10h à 12h :
• Les 9, 16 et 30 juillet et les 6, 13 et 27 août sur l’aire des Diablots
• Les 23 juillet et 20 août dans le parc du Charme au Loup dans le centre-ville

À Sannois :
Du 8 au 29 juillet, les jeudis de 15h à 17h dans le cadre de l’été culturel et des terrasses d’été de la ville de Sannois :
• Le 8 juillet sur le terrain multisports du quartier des Carreaux
• Le 15 juillet dans le square Emile Roux du quartier du Moulin
• Le 22 juillet dans le square allée Pascal (Jardin Saint-Exupéry) du quartier Loges/Gambetta
• Le 29 juillet dans le square Mermoz du centre-ville

 

Tout au long de l’année, retrouvez dans vos 9 bibliothèques et médiathèques des animations récurrentes, parfois mensuelles, pour les tout-petits, les enfants, les ados et les familles : contes, jeux de société, jeux vidéo...


Petits et grands, rendez-vous également tous les premiers dimanches du mois, de 10h à 17h, à la médiathèque Maurice-Genevoix (Eaubonne) pour rêver lors de séances de contes, vous émerveiller grâce à des spectacles originaux, apprendre et comprendre lors d’ateliers créatifs et ludiques, découvrir et explorer différents univers autour d’expositions... L’occasion de profiter un peu plus d’animations culturelles et de moments de détente.


Le programme complet est consultable à l’accueil de vos médiathèques, sur l’agenda des animations et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/valparisismediatheques.

Toutes les animations présentées dans ce programme sont gratuites et sur réservation.

Seules les expositions sont visibles en entrée libre, aux horaires d’ouverture des bibliothèques et médiathèques.

 

 

 

Les médiathèques se mobilisent pour les révisions !

 

Une opération gratuite organisée pour faciliter les révisions (brevet, bac ou concours) et contribuer à la réussite scolaire des collégiens, lycéens et étudiants ? C’est Opération Bib’bosse dans 14 bibliothèques du territoire intercommunal de Val Parisis.

Inscrites sur un territoire comportant 27 collèges et 12 lycées, les bibliothèques du territoire connaissent chaque année une forte fréquentation des élèves au moment des révisions. Le réseau des 9 médiathèques de l’agglomération, en partenariat avec les bibliothèques municipales et associatives de Val Parisis, renouvelle l’Opération Bib’ Bosse du 1er au 12 juin 2021. Des conditions optimisées pour réviser brevet, bac ou concours sont réunies : Opération Bib’bosse ce sont des espaces de travail spécialement aménagés et surveillés pour réviser, des horaires aménagés et des ressources pour une meilleure compréhension des programmes de l’année dans une ambiance propice au travail.

Le concept : - Des places assises, dans des espaces aménagés, pour certains silencieux et surveillés ; - Plus d’heures d’ouverture pour réviser dans 14 bibliothèques, du lundi au dimanche et en soirée (horaires variables selon les bibliothèques) ; - Des espaces réservés pour réviser pendant 14 jours, y compris en extérieur sur les terrasses, dans les patios et les jardins ; - De nouveaux ouvrages et des ressources documentaires mises à disposition (annales, méthodes de travail, programmes de révision par matières) ; - Des équipes mobilisées et disponibles ; - Une communication spéciale sur Internet et les réseaux sociaux : actualités, infos, conseils…

Vous souhaitez réviser en ligne ? Le réseau des médiathèques de Val Parisis vous offre un accès gratuit aux ressources numériques grâce à Tout apprendre, un soutien scolaire du CP à la Terminale, en vous connectant à votre compte en ligne sur https://mediatheques.valparisis.fr

Le programme complet sera disponible dès le 19 mai 2021 à l’accueil des établissements participants et sur la page Facebook du réseau des médiathèques de Val Parisis : www.facebook.com/valparisismediatheques

 

* Sous réserve en raison de la situation sanitaire Les bibliothèques vous accueillent dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Sur place, vous trouverez à votre disposition du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes, n’hésitez pas à les utiliser. Les espaces de révisions sont régulièrement aérés pour votre confort et votre santé. Le port du masque est obligatoire pour tous durant les sessions de révision, quelle que soit la bibliothèque.

 

Opération Bib’ Bosse est organisée par la Communauté d’agglomération Val Parisis et cinq communes du territoire intercommunal.

9 médiathèques intercommunales du réseau Val Parisis

Cormeilles-en-Parisis / Médiathèque L’Éclipse – 3 avenue de la Libération Eaubonne / Médiathèque Maurice-Genevoix – Place du 11 novembre Ermont / Médiathèque André-Malraux – 9, rue de la République Ermont / Bibliothèque annexe André-Malraux – 9 bis, allée Jean-de-Florette Franconville / Médiathèque Saint-Exupéry – 34, rue de la Station Le Plessis-Bouchard / Médiathèque Jean-d Ormesson – 5, rue Pierre-Brossolette Montigny-lès-Cormeilles / Bibliothèque Georges-Brassens – Place de la Libération Saint-Leu-la-Forêt / Médiathèque Georges-Pompidou – 6, avenue des Diablots Sannois / Médiathèque André-Cancelier – Square Jules-Ferry

5 bibliothèques municipales et associatives

Beauchamp / Médiathèque Joseph-Kessel – 18, av. du Général de Gaulle Bessancourt / Bibliothèque Keller – 8, rue Madame – Parc Keller Frépillon / Bibliothèque associative – 2, rue du Coudray Pierrelaye / Bibliothèque Le temps des cerises – 2, rue de la Paix Taverny / Médiathèque Les temps modernes – 7, rue du Chemin Vert de Boissy

Cette opération est menée en complément des révisions organisées dans les établissements scolaires du territoire et des programmes mis en place par les services et / ou espaces jeunesses des villes de la communauté d’agglomération Val Parisis. En raison des contraintes sanitaires, les bibliothèques situées à Herblay-sur-Seine et La Frette-sur-Seine ne sont pas en capacité d’accueillir cette année les jeunes qui souhaitent réviser.

Horaires d'ouverture des bibliothèques

Les médiathèques du réseau s'associent à nouveau à l'opération nationale Partir en livre !

Retrouvez les équipes de plusieurs médiathèques dans les parcs, squares et jardins. Les bibliothécaires viennent à votre rencontre avec des jeux, des livres et des magazines et tout ce qu'il faut pour s'installer confortablement à l'ombre des arbres ! N'hésitez pas à consulter l'agenda pour les trouver dans les villes !