Connaissez-vous les booktubeurs ? Il s’agit d’un mot valise qui désigne des youtubeurs qui se sont fait une spécialité de la critique littéraire. Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Ce sont des passionnés de livres qui partagent leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs conseils littéraires en vidéo, principalement de littérature.

La grande majorité des booktubeurs sont de jeunes bouktubeuses agées d’une vingtaine d’années, dévoreuses de pages, qui chroniquent le genre YA, Young Adult (soit jeune adulte), les dystopies et la littérature fantasy et fantastique. Mais de plus en plus d'hommes s'y mettent !

misterkev

Misterkev est l'un des rares hommes booktubers. Il commente les livres qu'il a aimé lire ou qu'il s’apprête à lire. Ses PAL (piles à lire) sont présentées par thématique : féminisme et jugement, classement de livre du plus court au plus long, etc...

 Audrey Booktube

Audrey propose des PAL (piles à lire) : sélection de livres du moment qu’elle s’apprête à lire ou qu’elle a lu. Étant confinée elle propose aussi des vidéos pratiques : se créer un coin cosy pour lire, lecture à voix hautes des premiers chapitres de ses livres préférés ...

   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.