Fille, femme, autre / Bernadine Evaristo - roman (septembre 2020)

Voici déjà le 8ème roman de l’auteur britannique Bernadine Evaristo, mais le premier traduit en Français : cette traduction a été en partie motivée par le fait qu’il a reçu le Booker Prize 2019, l’équivalent du prix Goncourt en France !

Fille, femme, autre est un roman choral qui raconte l’histoire de douze Britanniques d’origine africaine, et nous fait voyager du début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui !

Ces douze femmes sont hétérosexuelles, ou LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer), amies  ou collègues : leurs destins vont se croiser à un moment particulier de leur vie ; certaines vont même découvrir entre elles des liens insoupçonnés…

Fille, femme, autre est un roman ambitieux, écrit en cinq ans, avec pour mission principale de « peupler la Grande-Bretagne avec toutes les histoires de femmes qui ne sont jamais racontées » !

On fera ainsi connaissance avec Amma, la dramaturge quinquagénaire qui connaît la consécration avec la première de sa pièce La Dernière Amazone du Dahomey au prestigieux National Theater de Londres ! On assistera également à l’ascension sociale de Carol, devenue banquière à la City, et qui garde pour elle un lourd traumatisme ; Shirley, ancienne prof d’histoire de Carol, seule réussite de sa famille, et véritable hussarde de l’école publique, aura droit aussi à son récit ; il y aura également Megan la destructrice de poupées Barbie qui deviendra Morgan et influenceuse de renom aux millions de followers sur Twitter ! Et tant d’autres histoires à la Dickens ou à la Houellebecq qui font naviguer le lecteur entre plusieurs époques !

La prose sans ponctuation ni majuscule de Bernadine Evaristo emprunte à la fois au théâtre ou au chant poétique ; beaucoup de retours à la ligne sont effectués sans que les paragraphes ne soient obligatoirement terminés ; on a l’impression d’un véritable flux qui emporte tout sur son passage : les vies de ces douzaines de femmes défilent ainsi à toute vitesse devant les yeux du lecteur, sans que celui-ci n’ait parfois le temps de reprendre son souffle ! Le dévoilement de certains lourds secrets de famille n’en est que plus brutal !

Fille, femme, autre est un roman clairement politique et inclusif, mais qui n’hésite pas à brocarder les positions radicales de certains personnages. Humour, tendresse, ironie et nuance sont en effet au cœur de la plume de Bernadine Evaristo : si le roman montre clairement que la vie est plus difficile pour certaines personnes, il n’hésite cependant pas à rappeler que cette dernière peut être rendue meilleure grâce à certaines âmes bienveillantes, qui n'hésitent pas à dépasser leur privilège de naissance. Un roman plus que d’actualité !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier