Vis-à-vis / Peter Swanson - thriller (février 2020)

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Résumé

Hen et son mari Lloyd viennent d'emménager dans une petite ville proche de Boston : ils tentent de démarrer une nouvelle vie après l'assassinat de Dustin Miller, un étudiant de Lloyd. Ils font rapidement la connaissance de leurs nouveaux voisins, Mira et Matthew ; mais quel n'est pas le trouble d'Hen quand elle aperçoit dans le bureau de Matthew un objet lié au meurtre de Dustin Miller ! Persuadée que Matthew est l'assassin de l'ancien étudiant de son mari, Hen va essayer d'en savoir plus, à ses risques et périls... 

Notre avis

Vis-à-vis est un thriller diablement captivant qui repose avant tout sur les troubles psychologiques des personnages : à l’instar de Hen, le lecteur est ainsi vite partagé entre crainte, pitié ou admiration face au personnage de Matthew qu'elle suspecte de meurtre.

En construisant le récit à travers les points de vue de plusieurs personnages, Peter Swanson nous fait douter de la parole de plusieurs d'entre eux, et nous gratifie ainsi de rebondissements pour le moins troublants ! Les suspicions de Hen semblent par exemple détenir un fond de vérité, mais comme on apprend assez vite qu'elle est mentalement fragile, le lecteur finit par se demander si cette dernière ne souffre tout simplement pas de paranoïa pure et simple !

Roman à la fois fascinant et effrayant sur la nature humaine, Vis-à-vis vous tiendra en haleine du début jusqu'à la fin !

Jean-Loup - Médiathèque André-Cancelier