Cher animal / Albane Gellé - poésie (juin 2019)

Voici une centaine de lettres d’amour envoyées à différents animaux, toutes espèces confondues : mammifères, insectes, poissons, coquillages !...

Dans ce charmant ouvrage de poésie l’auteur paye sa dette envers les animaux qui, à l’instar des livres, ont été des amis sûrs et l’ont aidé à grandir. C’est un vibrant cri de colère contre la dure condition de beaucoup d’entre eux, comme celle de ces pauvres vaches que l’on emmène beaucoup trop serrées dans des camions à l’abattoir. La déclaration d’amour d’Albane Gellé envers les animaux est également l’occasion de mettre en avant les qualités ignorées de plusieurs d’entre eux : l'on apprend ainsi que le sanglier aère les sols, ou bien que le lombric épure l’eau et disperse les bactéries ! L’auteur n’hésite également pas à réhabiliter les animaux les plus mal-aimés, comme le requin, dont les prétendus massacres ne valent pas ceux de l’homme, ou la chauve-souris, qui a la vertu d’avaler les moustiques !

Cher animal est un cri d’amour salutaire qui rejette la hiérarchie homme/animal et rappelle que l’un ne serait rien sans l’autre : vous aimerez encore plus que jamais nos amis les bêtes à la lecture de ce recueil plein de lucidité, d’humour et de tendresse !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier