Qui n’a jamais eu envie de mettre les voiles pour mener une vie de farniente en n’ayant plus de comptes à rendre à personne ? C’est ce que décide un jour de faire Bryan LeBlanc, jeune trader de Wall Street, après avoir arnaqué machiavéliquement pendant plusieurs années de gros clients !

Mais Seo-yun Kim, sa boss et directrice générale des opérations de marché, va devoir se mettre à ses trousses, avec l’aide de Neal Nathanson, l’employé de la sécurité.

Coup de vent est l’histoire d'un homme qui décide un jour d’arnaquer un système qui arnaque le monde entier. On sans doute, le livre est une satire réjouissante et féroce des travers du monde de la finance et des sponsors en tout genre.

Mais n’est-ce pas également une satire de l’espèce humaine en général et de sa propension à la cupidité ? Dix-sept millions de dollars dans la nature, cela suscite en effet des convoitises. Ils n’hésiteront pas à tenter leur chance, ceux pour qui la nouvelle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd ! L’appât du gain semblera même avoir raison de la plus exemplaire probité.

Le livre montre cependant que vouloir vivre sans travailler ne s’avère pas obligatoirement de tout repos, tant Bryan se retrouve pris en chasse dans une folle course-poursuite qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Et c’est sans compter les éléments en furie !

Alors on vous laisse découvrir si la grande arnaque valait le coup, et la morale que l’on pourra tirer de l’issue de l’histoire ! Accrochez-vous bien car le voyage ne manque ni de piments ni de temps morts !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier