La porte d'ivoire / Serge Brussolo - roman (octobre 2018)

 

Résumé

Kenya, 1997. Un vieux chasseur émérite du nom de Russel essaye de cohabiter tant bien que mal avec Tracy, une ancienne infirmière militaire qui doit l’aider à organiser des safaris de luxe. Peu de temps après une mésaventure qui les contraint au chômage, ils sont heureusement embauchés pour une mission ultra secrète : retrouver la trace d’un vieux milliardaire américain qui s’est perdu en plein Congo, au cours d’une expédition solitaire ! Ils pourront être accompagnés de Diolo, le boy de Russel, qui connaît très bien la jungle. Commence alors un voyage périlleux, qui ne manquera pas de découvertes sensationnelles…

Notre avis

Serge Brussolo a le don pour raconter des histoires qui empruntent à la fois à la science-fiction et au polar : ses personnages évoluent généralement dans des mondes aux confins du nôtre, dans des contrées abandonnées ou inexplorées, qui recèlent bien des dangers et des mystères.

Avec La porte d’ivoire, Serge Brussolo réécrit le roman d’aventure, et sa plume satirique s’en donne à cœur joie : les acteurs fanfarons hollywoodiens en prennent par exemple pour leur grade, perdant tout simplement leurs moyens une fois confrontés à une jungle qui n’a rien d’un décor de cinéma ! Sur fond d’intrigue politico-historique plus ou moins farfelue, Serge Brussolo livre également un portrait assez inquiétant d'une humanité livrée à ses obsessions de pouvoir ou de survie.

Récit haletant aux nombreux rebondissements, peuplé de personnages atypiques aussi mystérieux qu’inquiétants, La porte d’ivoire est un cocktail détonnant !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier