#Nouveaucontact / Bruno Duhamel - bande dessinée (août 2019)

Écosse. Castle Loch. Doug, un photographe un peu bourru, vit tout seul au bord d’un lac. Un jour, il photographie une créature géante et translucide : une sorte de gros serpent de mer ! Doug n’en croit pas ses yeux mais le cliché montre bien qu’il n’a pas rêvé : il décide alors de le publier le soir même sur son compte Twister en déshérence. Le succès est immense et immédiat !

Doug a pourtant une mauvaise appréhension et regrette son geste. Son petit coin de paradis va d’ailleurs être vite envahi par la télévision, l’armée, les scientifiques, les écologistes, les anarchistes et j’en passe : l’affrontement semble inévitable…

#Nouveaucontact est une fable pleine d’humour qui traite à la fois du prix qu’un artiste est prêt à payer pour accéder à la célébrité et des dérives que peuvent engendrer les réseaux sociaux.

Grâce aux réseaux sociaux, Doug accède certes à une célébrité qu’il n’aurait jamais espérée, mais il devient aussi bien un sujet de haine que d’admiration : et la situation devient bien vite incontrôlable voire dangereuse… L’auteur Bruno Duhamel, qui s’est inspiré d’une histoire vraie, estime d’ailleurs que « les réseaux sociaux sont devenus une zone de non-droit, un nouvel outil pour des comportements vieux comme le monde : le lynchage, la haine, le racisme… ». On appréciera particulièrement la vivacité du trait de Duhamel ainsi que son sens de l’intrigue : les rebondissements ne cessent de gagner en gravité à mesure qu’ils s’enchaînent les uns après les autres, illustrant parfaitement la spirale infernale dans laquelle se trouve entraîné Doug !

Vous l’aurez compris, #Nouveaucontact est un récit qui saura vous tenir en haleine et vous faire rire et réfléchir sur un sujet aussi contemporain que sensible ! A mettre entre toutes les mains !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier