L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine / Agnès Debacker - Roman jeunesse

Résumé
Françoise, la concierge, doit encore répéter le « comment ça s’est passé ? » Simon écoute bien attentivement son récit, celui de l’arrêt cardiaque de Simone, sa nounou, sa confidente et sa grande amie. Simone a été retrouvée dans sa cuisine, morte.
C’est parce qu’il y avait une énorme confiance, une grande tendresse et beaucoup de jeux ensemble, que Simon se souvient de la théière rouge dans la cuisine, la théière des secrets : la théière à vœux.
En affrontant sa peur d’arpenter l’appartement sans Simone avec tous ses objets qui restent à l’abandon, Simon décide de récupérer cette théière avec tous ses vœux. Partagé entre curiosité et respect de la tradition « Vœux lus, vœux foutus », il va découvrir une chose à laquelle il a du mal à croire : un secret, le secret de Simone. Un secret qui mènera Simon à faire une enquête sur le passé de Simone et à faire son deuil en même temps. Une enquête qui le mènera au-delà des frontières. 

Notre avis
Un roman juste qui pose les bons mots sur la mort d’une personne aimée. Entre enfance et adolescence, entre enquête et mystère, entre la France et l’Algérie, un roman sensible et émouvant accompagné d’illustrations en adéquation avec l’histoire.