OPAC Détail de notice

Résumé :
Delphine s'occupe de la ferme avec ses parents dans le Limousin. Tiraillée entre la pression du mariage et ses envies personnelles, elle quitte le domicile familial après une rupture amoureuse avec une jeune femme.
En 1971, elle découvre Paris et fait la rencontre de Carole, militante féministe, criant des slogans pour le droit à l'avortement, l'égalité des droits des femmes et une société moins machiste. Delphine va se retrouver emportée par ces réunions de groupe. Toutes les deux vont ressentir de plus en plus d'attirance l'une vers l'autre, elles vont tomber amoureuses.
Mais l'arrêt cardiaque du père de Delphine, impose à la jeune femme de retourner sur le domaine pour assurer l'affaire familiale. Carole repoussera ses limites pour aller la rejoindre malgré la relation avec son compagnon.

Notre avis :
Catherine Corsini signe un très beau film à l'honneur des femmes, une ode à leur liberté !
Une très belle histoire entre ces deux femmes qui cherchent juste à s'aimer librement malgré les mœurs de l'époque.
Un film solaire qui parle de deux mondes : l'émancipation à la ville et le poids des conventions familiales à la campagne.
Cécile de France et Izïa Higelin incarnent brillamment la génération cassant les codes de la société patriarcale avec leur engagement et leur amour.

OPAC Détail de notice

Résumé
Au Canada, Maud Dowley est atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde qui la rend dépendante de sa famille.
Après une dispute avec son frère, elle quitte le domicile familial et décide de répondre à une offre d’emploi de femme de ménage chez Everett Lewis, un vendeur de poissons itinérant.
Malgré la rudesse et la violence d’Everett, Maud tient bon et redonne vie à sa petite bicoque. Elle imagine et réalise sur les murs et les volets des peintures populaires aux multiples couleurs.
À la surprise de Maud, une visiteuse est très intéressée par ses peintures. Elle commence à vendre des cartes et acquiert une notoriété dans la localité.
La maison d’Everett est devenue la célèbre maison de Maud, les médias s’empare de cette peintre originale.
Entre Maud et Everett la tendresse s’est progressivement installée allant jusqu’à de profonds sentiments. Après beaucoup d’incompréhensions, chacun découvrira que l’un ne va pas sans l’autre.

Notre avis
Un très beau film, une merveille de sensibilité qui met à jour une artiste canadienne méconnue du grand public. Le personnage de Maud ne baisse jamais les bras devant son handicap et garde toujours espoir malgré les difficiles évènements de sa vie.
Inspiré d’une histoire vraie, un film à découvrir rapidement sur le réseau !

OPAC Détail de notice

Résumé
Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

Notre avis
Un film documentaire magnifique où le spectateur est émerveillé par le spectacle de la nature !
Guillaume Maidatchevsky nous livre un conte glacé qui nous sensibilise à la faune des fjords enneigés !
À partir de 6 ans.