Premier établissement culturel de proximité, les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la transition écologique.
Les bibliothèques participent par essence à l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. En multipliant les prêts d’un document, l’impact de sa fabrication est rentabilisé. En empruntant un document à la bibliothèque, les répercussions sur l’environnement sont donc réduites, plutôt que d’acheter ce document pour son usage unique et personnel.
Comme la transition énergétique est au cœur du projet de territoire de la Communauté d’agglomération Val Parisis, les médiathèques du réseau Val Parisis s’impliquent donc au quotidien pour le développement durable.
Cela prend plusieurs formes à la fois en interne et à destination des publics : groupe de travail, fonds spécialisés, animations, partenariats, réflexion sur l’équipement et réalisation de la cartographie des boîtes à livres.
Le groupe de travail « Environnement et bibliothèques » a été créé en 2020 pour travailler sur des axes d’amélioration de l’impact environnemental du réseau, et pour proposer des actions de valorisation des collections et des animations culturelles.
Ces objectifs se traduisent chaque année par plusieurs réalisations, comme la création de la cartographie numérique des boîtes à livres sur le territoire.
En matière de collections, plusieurs médiathèques du réseau ont développé les thématiques liées à l’écologie.
Des fonds spécialisés ont été mis en place pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, informer sur les gestes quotidiens écoresponsables et proposer régulièrement des ouvrages sur l’actualité du sujet.
Fonds écologie, Médiathèque L’Eclipse de Cormeilles en Parisis
Le réseau de lecture publique participe également aux semaines du Développement Durable, entre septembre et octobre. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont proposées pour tous les publics : ateliers, expositions, jeux, fresques du climat…
Toujours dans un souci éco-responsable, les médiathèques s’efforcent de proposer de la vaisselle réutilisable lors de leurs actions.
Les médiathèques du réseau Val Parisis ont décidé de diminuer la plastification des documents, afin de réduire leur impact sur l’environnement. Par exemple, depuis quelques années maintenant, plusieurs médiathèques ne couvrent plus leurs livres documentaires adultes.
Pour donner une seconde vie à des ouvrages retirés des collections des médiathèques, un partenariat a été mis en place entre la Communauté d’agglomération Val Parisis et l’entreprise solidaire d’utilité sociale Ammareal.
Une part du prix des ventes est reversée à une organisation caritative œuvrant dans le domaine de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme.
Les associations concernées sont par exemple le Secours Populaire Français et Bibliothèques sans frontières. En 2023, 1520 livres donnés par le réseau ont été vendus par Ammareal et ont donc connu une seconde vie grâce à ce partenariat.
De nombreux usagers demandent à donner leurs livres. Comme les médiathèques ne pouvant pas légalement récupérer les dons, les usagers peuvent les déposer dans les nombreuses boîtes à livres présentes sur le territoire.
Une cartographie complète des boîtes à livres dispersées sur les communes de Val Parisis est visible sur le site des médiathèques du réseau Val Parisis ici.