Fermeture du 22 juin au 11 septembre 2020 : Val Parisis commence des travaux de rénovation programmés sur 2 ans.

Inaugurée en 1978, la médiathèque André-Cancelier doit aujourd’hui répondre à une mise aux normes structurelle dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée de la Communauté d’agglomération

Le programme de rénovation intérieure du bâtiment est l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis de nombreuses années, avant même son transfert à la Communauté d’agglomération en 2017.

Les premiers travaux se dérouleront pendant l’été, du 22 juin au 11 septembre 2020. Cette phase de rénovation entamée cette année consistera à :

• moderniser l’aménagement intérieur de la médiathèque par le remplacement des moquettes au rez-de-chaussée, la réfection des plafonds et des peintures aux murs, le remplacement des fenêtres à l’étage et le changement des portes d’entrée;
  • décloisonner les espaces et installer un ascenseur afin de rendre l’équipement accessible à tous, prioritairement pour les personnes à mobilité réduite, et favoriser la fréquentation des familles ;
  • relocaliser la salle d’études et créer de nouveaux pôles thématiques afin de permettre la fluidité des circulations et la modularité des lieux ;
  • réorganiser les collections pour créer un fonds attractif et dynamique.

Le coût des travaux en 2020 est estimé à 533 500 euros TTC subventionnés par la DRAC, la Région Île-de-France et le Département du Val-d’Oise.

Pendant la fermeture, les usagers et les abonnés peuvent se rendre et emprunter dans les 8 autres médiathèques du réseau de lecture publique de Val Parisis.

Une bibliothèque de rue se tiendra dans les parcs publics de la ville de Sannois les mercredis 8, 15, 22 et 29 juillet 2020 de 10h à 12h.

Mercredi 08 juillet Square Emile Roux
Mercredi 15 juillet Square Jean Moulin
Mercredi 22 juillet Square Ribot
Mercredi 29 juillet Square Mermoz

Les lieux des bibliothèques de rue peuvent être modifiés en fonction de l'affluence et de la météo (en cas de forte chaleur, les parcs ombragés sont privilégiés). Les bibliothèques de rue sont susceptibles d'être annulées en cas de pluie. Le public sera informé des éventuels changements de lieu sur le site Internet et par affichage le jour même.

Suivez les travaux en photos sur Facebook : www.facebook.com/valparisismediatheques