Mémoires vives Eaubonnaises - CD45 - Martine Norest

Martine Norest est née en 1949 à Soisy. 

Elle a été élève à l'École Paul Bert puis enseignante à l'École Jean-Jacques Rousseau. 

 

Piste 1-1
11'43

 

  

 

 

 

  

                           

 

0’00 Présentation.

2’19 Scolarité à l’école Paul Bert maternelle (chat de la directrice).

4’29 Ecole élémentaire Paul Bert.
Souvenir d’un espace approprié par les élèves pour jouer « aux pièces » (de théâtre) pendant la récréation.

7’40 Anecdote des nattes d’une petite fille trempée dans l’encrier.

8’43 scolarité du cours complémentaire à l’école Jean Macé.

9’57 Activités extra scolaires.
        Chorale « les Korrigans ».
        Cours de théâtre donnés par Mme Marest (Racine, Corneille).

   
         

Piste 1-2
10'00

 

 

 

 

 

 

 

 

  

0’00  (11’44)  Discipline au cours complémentaire, tenue vestimentaire contrôlée, blouse obligatoire.

2'35  (14’20)  Décalage des heures de sortie entre le cours complémentaire Jean Macé et le collège de garçons Jules Ferry.

4'24  (16’08)  Bac en 1967. Intègre l’école d’éducateurs spécialisés d’Epinay. Passage à l’Institut Médico-Pédagogique de la Mayotte.

6'03 (18’00)  Intégration dans l’Education nationale.
                     Arrivée à l’école maternelle Flammarion en sept 1970 : préfabriqués très sonores.

7'29  (19’12)  Enseignante à l’école Jean Moulin (préfabriqués aujourd’hui disparus).

8'00  (20’34)  Arrivée à l’école Jean-Jacques Rousseau en 1973.

 

 
         

Piste 1-3
4'41

 

 

 

 

0'00  (21’44)  Souvenirs les plus marquants :
- patinage à la patinoire d’Eaubonne
- classes transplantées
- histoires inventées par les enfants : « le Coq qui pondait des pièces d’or »
                      Ouverture de l’école sur l’extérieur.

   
         

 Piste 2
11'01

 

 

 

 

 

0’00  Salon du livre de jeunesse d’Eaubonne.
         10ème anniversaire du salon en 1993.
          Ecriture de contes qui se déroulent dans un lieu de la ville d’Eaubonne : projet collectif.
          Mme Norest devient coordinatrice du projet du salon du livre de jeunesse d’Eaubonne ainsi que du prix « Coup de pouce ».
          Accueil des auteurs dans les classes.

9’00 Objectif : développer le goût de la lecture.

 
         

Piste 3-1
17'06

 

 

 

 

 

 

 

0’00  Evolution du comportement des parents, des enfants.
        Tendance pédagogique du « laissez-faire » d’après 1968 jusqu’à la fin des années 70.
        Actuellement : pédagogie différenciée.
        Aujourd’hui, il n’y a plus de sujets tabous mais aussi plus de responsabilité chez les enfants et aussi un plus grand accès au savoir.
        Pression des parents en ce qui concerne les résultats des enfants.

9’00  Rôle du conseil d’école.

11’32  Attitude des parents.

   
         

Piste 3-2
11'34

 

 

 

 

 

0'00  (17’06)  Regard sur les jeunes collègues.

3'07  (20’12)  Vocation de l’enseignant.
                      Ecole ouverte sur l’extérieur : rencontre des enfants avec le maire, les responsables des services municipaux.

7'52  (25’00) Le perroquet Jacquot (1975).

   
         

Piste 4
6'23

 

 

 

 

 

0’00  Le perroquet Jacquot.
         Spectacle mis en scène et représenté par les enfants de l’école.

2’40  Classe d’équitation.

3’29  Passion des enfants pour les insectes et les traces. Les maîtresses font des traces dans la cour. Les enfants découvrent les traces et inventent des histoires. Un spectacle est l’aboutissement d’un travail autour de ce thème.