Bibliothèques et ressources numériques : une sélection "Coups de coeur"

 

Bibliothèques & Ressources numériques

Voici une sélection "Coup de coeur" de ressources numériques passionnantes et gratuites glanées sur internet. Il y a de véritables trésors à dénicher ! Livres numériques, photos, films, partitions ... Ils sont tous en libre accès. Pourquoi s'en priver ?

  

 

Bibliothèques & Ressources numériques

Voici une sélection "Coup de coeur" de ressources numériques passionnantes et gratuites glanées sur internet. Il y a de véritables trésors à dénicher ! Livres numériques, photos, films, partitions ... Ils sont tous en libre accès. Pourquoi s'en priver ?

  

Sites incontournables



Bibliothèque numérique de la BNF : GALLICA


Descriptif : Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

http://gallica.bnf.fr




Bibliothèque numérique mondiale : BNM

Descriptif : La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009.

Elle a été officialisée par un accord signé à Paris, à l'occasion de la 34e session de la Conférence générale de l'UNESCO, entre Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l'UNESCO, et James Hadley Billington, bibliothécaire du Congrès. Vingt-six bibliothèques ou instituts culturels de dix-neuf pays participent à la BNM, dont la France, l’Égypte, l’Irak et le Mexique.

https://www.wdl.org/fr/



Europeana

Descriptif : Europeana est une plateforme numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle donne accès à des ressources (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.) numériques des institutions culturelle de l'Union européenne. En 2017, cette bibliothèque numérique compte plus de 53 millions d'objets numériques. Europeana n'archive pas les œuvres, mais sert uniquement de catalogue de recherche. Les œuvres sont disponibles à travers des liens vers l'institution l'ayant numérisée, par exemple Gallica.
Plus de 3500 institutions participent à Europeana, comme la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le Louvre à Paris. Pour cela, les États membres s'engagent à numériser leurs contenus, les rendre accessibles sur le Web et à assurer leur conservation sous forme numérique pour les générations futures. Le projet fait appel, outre aux bibliothèques nationales, aux services d'archivage et aux musées.

https://www.europeana.eu/portal/fr




Archive.org

Descriptif : Internet Archive (ou IA) est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web et situé dans le Presidio de San Francisco, en Californie. Le projet sert aussi de bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) de pages web, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio.

En plus des archives Web, les services d'Internet Archive conservent d'importantes collections de médias numériques qui sont soit du domaine public soit titulaires d'une licence permettant leur redistribution, comme les licences Creative Commons. Les médias sont organisés en collections par type (images animées, son, texte, etc.) et en sous-collections selon différents critères. Chaque collection principale comprend une sous-collection Community, où les apports du public en général peuvent être archivés.
Ses collections comportent + de 456 milliards de versions archivées (snapshots) du World Wide Web et d'Usenet, soit 67 millions de sites Web de 37 langues ; 1 900 000 films ; 2 400 000 d'enregistrements audios ; 149 000 concerts ; 7 800 000 livres ; 96 000 logiciels ; 951 000 images.

https://archive.org/




Projet Gutenberg

 

Descriptif : Le Projet Gutenberg offre plus de 54.000 livres électroniques en accès libre: choisissez entre les formats gratuits ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici la grande littérature mondiale, particulièrement les ouvrages anciens désormais libres de droits. Ils ont été numérisés et soigneusement vérifiés, avec l'aide de milliers de bénévoles.

https://www.gutenberg.org/




Bibliothèque numérique de Google

 

Descriptif : Google Livres (books) est un service en ligne fourni par Google. Lancé en décembre 2004, il dispose de moyens financiers et techniques considérables, et a vu son champ d'activité s'élargir progressivement. En 2017, c'est à la fois un outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, de constitution de collections personnelles, et de téléchargement d'ouvrages libres de droits. C'est aussi une librairie en ligne via la boutique Google Play, un outil permettant de trouver où emprunter un exemplaire de livre en bibliothèque, et un fournisseur d'informations complémentaires (métadonnées) sur les œuvres. Le nom du programme Google Books désigne communément plusieurs éléments distincts : le service de recherche « Google Book Search », le « Google Book Partner Program » qui permet aux éditeurs d'inclure ou non leurs ouvrages dans la base de données de Google, et le « Google Books Library Project » qui regroupe les partenariats avec les bibliothèques. En novembre 2008, la bibliothèque virtuelle Books comptait plus de sept millions de livres, contre 15 millions en 2010, dont une partie seulement est consultable directement depuis le site.
Il s'agit en 2009 du plus grand corpus textuel au monde3, dont l'histoire mouvementée a donné lieu à d'importantes batailles judiciaires qui ont marqué le monde de l'édition et façonné le paysage du livre numérique, en France et aux États-Unis notamment.

https://books.google.fr/



Ça vaut le détour

 

Base iconographique de la British Library

 

Descriptif : Immense banque iconographique recouvrant plus de 3000 ans d’histoire. C’est une ressource unique d’images tirées des plus grandes collections de la British Library.

https://imagesonline.bl.uk/




Auteurs classiques français : Projet Athena

 

Descriptif : Pierre Perroud, professeur de philosophie au collège Voltaire de Genève, a rassemblé et mis en ligne des centaines d’oeuvres d’auteurs classiques tels que Rousseau, Corneille, Leibniz, Baudelaire, Hugo, Zola. La sélection littéraire est d’une richesse et d’une variété remarquables.

http://athena.unige.ch/athena/admin/ath_txt.html




Tablettes cunéïformes

 

Descriptif : Impressionnant catalogue comprenant environ 225000 textes cunéiformes, 85000 images, et environ 1,5 millions de translittérations. Les tablettes sont intégralement photographiées, ce qui en fait une ressource indispensable pour les chercheurs en archéologie et en systèmes d’écriture anciens.

http://cdli.mpiwg-berlin.mpg.de/



Archives napoléoniennes

 

Descriptif :  Ce site permet d’explorer les grands moments de la période historique du Premier et du Second Empire , à travers une sélection de documents rares et inédits.

http://www.napoleonica.org/



Site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

 

Descriptif : L’Ina collecte, sauvegarde, numérise, restaure et valorise les archives de la radio et de la télévision françaises, soit plus de 70 ans de programmes radio et 60 ans de télévision. Avec 5 millions d’heures de radio et de télévision conservées, et plus d’1 million de documents photographiques, les fonds d’archives de l’Ina sont parmi les plus importants au monde. Feuilletons, téléfilms, documentaires, journaux télévisés, magazines d’actualité, de sport, émissions de divertissement, entretiens, fictions radiophoniques, concerts… sans oublier les archives régionales, représentent une source d’archives pour la production, la diffusion, l’édition, mais aussi la recherche, l’éducation et désormais pour le grand public en accès direct.

https://institut.ina.fr




La librairie de colportage / Bibliothèque bleue


Descriptif: La Médiathèque du Grand Troyes conserve la plus importante collection de littérature de colportage de France. Les livrets de colportage étaient imprimés sur un mauvais papier, avec des caractères et des bois gravés de récupération. Ils n'étaient pas reliés, mais brochés avec du papier bleu-gris, d’où l’expression de « contes bleus » ou « bibliothèque bleue » pour les désigner. Almanachs et bois gravés complètent les collections de la médiathèque dans ce domaine.

https://portail.mediatheque.grand-troyes.fr/iguana/www.main.cls?surl=catalogue-patrimoine-numerise-bibliotheque-bleue



Textes fondateurs de la science

Descriptif : La bibliothèque numérique scientifique « BibNum, textes fondateurs de la science » vise à mettre en valeur des textes scientifiques importants, en les faisant commenter par des scientifiques actuels qui s’attachent à montrer leur actualité dans la science et la culture contemporaines. Elle a été lancée en octobre 2008 par A. Moatti dans le cadre du CERIMES (Centre de ressources et d’informations sur les multimédia pour l’enseignement supérieur), et dépend depuis 2015 de la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), en partenariat depuis le début avec la SABIX (Société des amis de la bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique).

https://journals.openedition.org/bibnum/

http://www.bibnum.education.fr/



Grands auteurs classiques en sciences sociales

 

Descriptif : Cette bibliothèque numérique permet de télécharger en texte intégral de grands auteurs classiques en sociologie, anthropologie, économie politique, sciences politiques et philosophie sociale. Entièrement réalisée par des bénévoles. Fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue.

http://classiques.uqac.ca




IMSLP : Bibliothèque musicale Petrucci (partitions)

 

Descriptif : L'International Music Score Library Project est un projet de médiathèque virtuelle en ligne de partitions de musique dans le domaine public, basé sur MediaWiki. Depuis son début le 16 février 2006, plus de 130 500 œuvres (426 896 partitions) de plus de 16 100 compositeurs ont été ajoutées, ce qui en fait la plus grande collection de partitions libres et gratuites disponible sur Internet.
En plus des partitions dans le domaine public, le projet admet aussi des partitions de compositeurs contemporains sous licences Creative Commons.
Un des principaux projets d'IMSLP est l'importation des œuvres complètes de Bach dans l'édition Bach-Gesellschaft Ausgabe (1851-1899). Ce projet a été déclaré achevé le 3 novembre 2008.
Depuis le 28 août 2011, le site WIMA (Werner Icking Music Archive) transfère toutes ses partitions (plus de 60 000) sur IMSLP.

http://imslp.org/wiki/Accueil

 

 

Agence photo de la RMN (Réunion des Musées Nationaux)

Descriptif: Depuis 1946, l’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France.
Depuis plus de 60 ans, l’Agence réalise des campagnes de prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année plus de 20.000 nouvelles prises de vues sont réalisées sur site et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous sur www.photo.rmn.fr.
Missions : assurer la préservation de l’image des oeuvres pour les générations futures, fournir le matériel photographique nécessaire aux besoins iconographiques des conservations et proposer ces images à tous les publics, particuliers, scientifiques ou professionnels.

https://www.photo.rmn.fr

voir aussi

http://art.rmngp.fr/fr



Projet Picasso


Descriptif : Catalogue numérique raisonné de l’oeuvre de Picasso. Sans doute la ressource la plus complète faisant autorité sur la vie et l’oeuvre de Pablo Ruiz Picasso.

Il est nécessaire de faire une demande par mail pour accéder à l’ensemble des ressources. Cela vaut vraiment le coup !!

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://picasso.shsu.edu/



Collections des musées de France : Base Joconde

 

Descriptif : Le portail Joconde propose des ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
L'espace professionnel présente des fiches de conseils sur ces thématiques, depuis les éléments fondamentaux concernant la documentation, jusqu'à la mise en ligne des notices et images, en passant par l'informatisation de l'inventaire réglementaire ou du récolement décennal.
Le catalogue collectif des collections des musées de France (base de données Joconde) est le fruit d'un partenariat entre le service des musées de France et les musées participants. Riche de près de 600.000 notices d'objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques...), ce catalogue est accessible à tous. Des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles valorisent cet ensemble.

http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.