Résumé

Comme son titre l’indique, le livre parle d’un kiosque : celui du 101 de la rue de Flandre à Paris dans lequel Jean Rouaud a travaillé pendant sept ans, de 1983 à 1990, pour gagner sa vie alors qu’il élaborait son premier roman. Ce dernier s’appellera Les champs d’honneur et obtiendra le prix Goncourt lors de sa publication en 1990 !

Kiosque est en réalité le 5ème opus de la série autobiographique commencée en 2011, intitulée « La vie poétique » : Jean Rouaud y raconte, entre autres, ses années d’enfance, d’études, les petits boulots, les voyages en auto-stop et surtout son apprentissage en tant qu’écrivain.

Résumé

Voici un livre qui a ceci de pratique : on peut l’ouvrir ou le commencer à n’importe quelle page !

La vie vagabonde ne comporte en effet pas d’intrigue proprement dite : ce sont les carnets de route que Lawrence Ferlinghetti a tenus de 1960 à 2010, soit près d'un demi-siècle de voyages raconté en six cents pages ! La maison d’édition Seuil, pour les cent ans de l’auteur (et oui !) a décidé de les publier et on ne peut que s’en réjouir : c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec une figure de la Beat Generation moins célèbre que Jack Kerouac ou Allen Ginsberg mais tout aussi importante (voire plus sympathique) !