Résumé

Connaissez-vous Lenny Bruce, de son vrai nom Leonard Alfred Schneider ? Lenny Bruce était un comique américain qui a fait fureur dans les années 60. Connu pour son talent pour l'improvisation et surtout sa liberté de ton, Lenny Bruce est resté la référence majeure des humoristes américains : il est considéré comme le maître, sinon l'inventeur, du stand-up !

Ses sketchs sont visibles sur Internet (non traduits) : on peut se procurer en DVD le film culte que Bob Fosse lui a consacré en 1974 (Lenny, avec Dustin Hoffman dans le rôle-titre !) pour avoir une idée de la nature de ses spectacles. Très provocateur avec son public, Lenny Bruce n’hésitait pas à employer des gros mots et choquer les bonnes mœurs de son époque : l’hypocrisie de la société puritaine et ses institutions (notamment la religion) étaient ses principales cibles.

Mais on ne se moque pas alors impunément de son époque dans le pays de la Statue de la Liberté : Lenny Bruce ne cessera de cumuler les procès et perdra tout son argent en frais d’avocat ! Alors qu’il commençait à avoir du succès, il meurt en 1966 à 40 ans d’une overdose dans des conditions mystérieuses… En 2003, 37 ans après sa mort, il sera officiellement réhabilité par l’état de New York, ce dernier reconnaissant que sa condamnation pour obscénité était injustifiée… Bob Dylan en aura fait entre-temps un martyr chrétien dans une chanson éponyme de 1981 !

Résumé

Une jeune fille Pearl vit avec sa mère Margot dans une Mercury, sur le parking d’un camp de caravanes. Margot travaille comme femme de ménage à l’hôpital pour vétérans. Pearl a une amie, Avril May, qui habite dans une caravane avec ses parents Rose et le sergent Bob. Il y a aussi le pasteur Rex, aux activités pas très catholiques...

Dans ce coin de Floride, qui « n’est pas le sud près du golfe du Mexique avec ses plages chaudes mais se situe au milieu de nulle part », la vie suit néanmoins son cours. Mais un jour, un mystérieux Texan du nom d’Eli va entrer dans la vie de Margot et perturber le cours des choses.