Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Résumé

Ce livre part d’un constat : une loi du silence bâillonne les femmes violées par un proche. Sidération post-traumatique, banalisation de cet acte barbare, flou inacceptable sur la notion de consentement… Autant d'éléments qui se bousculent et provoquent chez les victimes stupeur, culpabilité et mutisme.

Notre avis

Hélène Vecchiali, psychanalyste de formation, analyse pourquoi les violences faites aux femmes surviennent dans tous les domaines de la société et aussi pourquoi il est si difficile pour les victimes d’en parler. Mais surtout, à la suite du mouvement #MeToo, l’auteure donne des pistes pour que toutes les paroles se libèrent et que la culpabilité change de camp. Ce livre milite pour que ce combat soit l’affaire de tous, femmes et hommes et pour que cessent finalement les inégalités dans le traitement de la violence.

Cathy - Bibliothèque Georges-Brassens de Montigny-lès-Cormeilles

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Résumé

Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.

Notre avis

Un roman autobiographique sur les rapports conflictuels entre un père et son fils et la quête de vérité avec pour toile de fond la rafle des enfants d’Izieu et le procès de Klaus Barbie en 1987.

Et cette question qui taraude l’auteur, journaliste,  « enfant de salaud » : quel rôle exact joua son père mythomane durant cette période trouble ? S.S ? Résistant… ? Et pour quelle raison sera-t-il incarcéré à la Libération ?

Bruno – Médiathèque André-Cancelier 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Résumé

La Datcha, qui donne son titre au livre, est l'endroit qu'Hermine, une jeune femme sans repères, va découvrir après avoir croisé par hasard la route de Jo. Avec l’aide de sa femme, Macha, d’origine russe, ils ont transformé une vielle ferme provençale en hôtel-restaurant.
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Notre avis

Ce dernier roman d' Agnès Martin-Lugand, qui fait partie du top 10 du Figaro des romanciers français les plus lus, est un nouveau coup de cœur après son premier grand succès « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Comme dans ses précédents romans, l'autrice crée des personnages tous plus attachants les uns que les autres et pourtant si différents. Un livre à dévorer sans modération !

Patricia Bibliothèque Georges-Brassens de Montigny-lès-Cormeilles