Thibault de Montaigu, jet-setteur au long cours et farouche athée, est un jour touché par la grâce.

C’est une psy qui est à l’origine de cette illumination. Cette dernière a en effet conseillé à l’auteur, alors en pleine dépression, de mener à bien son projet d’écriture sur le criminel en cavale Xavier Dupont de Ligonnès : une enquête-thérapie qui le mènera dans une abbaye bénédictine près de Carpentras, dans laquelle il connaîtra une conversion aussi foudroyante que celle de Paul Claudel à Notre-Dame de Paris !

Quel sens donner à cette révélation ? Notre tout frais converti se rapprochera de son oncle Christian, alors mourant : lui aussi a connu une vie de fêtes et d’excès avant de devenir prêtre franciscain, touché par la grâce à trente-sept ans ! Il va peut-être pouvoir expliquer à son neveu Thibault les raisons de cette extase…

La Grâce est un récit de conversion dont le point de départ peut sembler provocateur : c’est en effet en enquêtant sur un criminel en cavale que l’auteur finira par rencontrer Dieu ! … comme si le Mal menait à ce dernier ! Mais le plus troublant est que cette conversion n’est pas le fruit d’un repentir tardif qui arriverait au terme d’une vie de débauches : elle intervient véritablement sans prévenir, à une heure où Thibault et son oncle sont encore en pleine force de leur âge ! Ce récit d’un miracle est en effet celui d’un déchirement et n’a rien d’opportuniste : il faut faire cohabiter le moi d’avant avec celui que l'on est devenu et cela n’a rien de simple !

Dédié à la mémoire de l’oncle Christian, le livre donne de ce dernier un portrait à la fois émouvant et fascinant : comment ne pas être intrigué en effet par cet homme qui, du jour au lendemain, passe du monde branché et interlope des nuits parisiennes à celui modeste et laborieux des petites églises de banlieue ?

En tentant de percer le mystère de la foi, Thibault de Montaigu nous livre un véritable thriller spirituel !

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier