Irrécupérable / Lenny Bruce - roman (avril 2018)

Résumé

Connaissez-vous Lenny Bruce, de son vrai nom Leonard Alfred Schneider ? Lenny Bruce était un comique américain qui a fait fureur dans les années 60. Connu pour son talent pour l'improvisation et surtout sa liberté de ton, Lenny Bruce est resté la référence majeure des humoristes américains : il est considéré comme le maître, sinon l'inventeur, du stand-up !

Ses sketchs sont visibles sur Internet (non traduits) : on peut se procurer en DVD le film culte que Bob Fosse lui a consacré en 1974 (Lenny, avec Dustin Hoffman dans le rôle-titre !) pour avoir une idée de la nature de ses spectacles. Très provocateur avec son public, Lenny Bruce n’hésitait pas à employer des gros mots et choquer les bonnes mœurs de son époque : l’hypocrisie de la société puritaine et ses institutions (notamment la religion) étaient ses principales cibles. Mais on ne se moque pas alors impunément de son époque dans le pays de la Statue de la Liberté : Lenny Bruce ne cessera de cumuler les procès et perdra tout son argent en frais d’avocat !

Un an avant sa mort mystérieuse en 1966 Lenny Bruce avait sorti ses mémoires : How to talk dirty et influence people. Ils viennent d’être édités pour la première fois en français en juin 2018 chez Tristram sous le titre Irrécupérable !

Notre avis

Les mémoires de Lenny Bruce contiennent des scènes hilarantes sur son enfance, racontée avec la naïveté de cet âge, notamment celle qui voit le jeune Lenny surprendre sa cousine en train de faire l’amour avec son mari… Cet épisode et d’autres histoires d’interdits sexuels de la famille auraient d’ailleurs inspiré Philip Roth lui-même pour Portnoy et son complexe ! Lenny raconte ensuite sa fugue et son travail à la ferme, suivis d’un engagement dans la Marine pendant la Deuxième Guerre mondiale et d’une courte carrière comme prêtre (si ! si !)... Les situations insolites et burlesques ne manquent pas : comme cette scène digne de Buster Keaton dans laquelle Lenny Bruce, alors prêtre, fait face, avec des vieilles dames qui le soutiennent, à plusieurs policiers qui veulent l’arrêter pour vagabondage !

Le reste du livre consiste principalement, et de manière un peu fastidieuse parfois, en retranscriptions de ses principaux procès. C’est l’occasion pour Lenny Bruce de théoriser sa conception de l’humour, à savoir un humour mettant en pièces la morale de son époque, qui selon lui, cache une véritable violence sous des dehors de fausses vertus ! En effet, pas de tabous avec Lenny, pour la bonne et simple raison que ce sont précisément eux les responsables des maux de l’époque : frustrations sexuelles, racisme…

Irrécupérable de Lenny Bruce est un livre qui contient son lot de scènes hilarantes : il peut cependant paraître un peu inégal par endroits, avec quelques jeux de mots un peu datés et des scènes un peu moins efficaces que d’autres ; néanmoins, l’ouvrage demeure un témoignage exceptionnel d’un pionnier de l’humour dérangeant qui a contribué à débrider son époque. On reste interdit devant l'audace d'un tel livre qui défend véritablement un humour sans censure ni tabou : en effet, plus de cinquante ans après Lenny Bruce, force est de constater que rire de tout ne va pas de soi et constitue un sujet de discussion toujours aussi sensible ! 

Jean-Loup Médiathèque André-Cancelier