Consultez les exemplaires disponibles

Résumé

Janvier 1547. Dans son manoir en Normandie Quentin du Mesnil, ancien maître d’hôtel de François 1er, apprend une terrible nouvelle : un messager du roi François lui annonce que son fils Pierre, au service de l’ambassadeur de France à Constantinople, est en prison ! Cet ahuri a en effet séduit la fille d’un vizir... Le sultan Soliman étant allié au roi de France, Quentin croit donc pouvoir négocier la libération de son fils en se rendant lui-même à Constantinople. François 1er conseille d’offrir douze dindes à Soliman : en effet, ce mets inconnu du Grand Turc pourrait servir de monnaie d’échange…

Mais le voyage et la libération de Pierre s’avèreront malgré tout loin d’être simples : la dinde a un caractère difficile, et une fois arrivé à Constantinople, Quentin sera mis en compétition avec le maitre queux de Soliman, qui fera tout pour qu’il perde…

Notre avis

A la table du sultan est la cinquième aventure de Quentin du Mesnil, une série policière de Michèle Barrière. Michelle Barrière est historienne et journaliste culinaire, ce qui explique l’originalité de ses romans : ce sont des polars historiques qui retracent l’évolution de la cuisine et des manières de table ! Michelle Barrière a déjà une autre série à son actif, La saga des Savoisy, qui nous plonge au cœur du Paris du Moyen Âge (jusqu'à la cour de Charles VI, où officie le célèbre cuisinier Taillevent). 

Course de dindes dans le palais de Fontainebleau et celui de Topkapi, découverte des usages à la cour du sultan Soliman et des intrigues amoureuses de certains eunuques… A la table du Sultan est un livre très agréable à lire puisque le récit de Michèle Barrière arrive à jouer avec le suspense et le comique des situations ! Le roman nous fait également réfléchir sur les enjeux des alliances plus ou moins éphémères que peuvent lier entre elles les puissances étrangères. Le rappel du contexte des guerres de religion qui sévissent alors en France permet de relativiser le choc des cultures que vit Quentin : la violence semble être un fléau malheureusement commun à toutes les puissances, qu’elles soient occidentales ou orientales... Dans tous les cas, A la table du sultan demeure un voyage instructif qui saura vous dépayser et régaler vos papilles !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.