La belle saison / Catherine Corsini

Résumé :
Delphine s'occupe de la ferme avec ses parents dans le Limousin. Tiraillée entre la pression du mariage et ses envies personnelles, elle quitte le domicile familial après une rupture amoureuse avec une jeune femme.
En 1971, elle découvre Paris et fait la rencontre de Carole, militante féministe, criant des slogans pour le droit à l'avortement, l'égalité des droits des femmes et une société moins machiste. Delphine va se retrouver emportée par ces réunions de groupe. Toutes les deux vont ressentir de plus en plus d'attirance l'une vers l'autre, elles vont tomber amoureuses.
Mais l'arrêt cardiaque du père de Delphine, impose à la jeune femme de retourner sur le domaine pour assurer l'affaire familiale. Carole repoussera ses limites pour aller la rejoindre malgré la relation avec son compagnon.

Notre avis :
Catherine Corsini signe un très beau film à l'honneur des femmes, une ode à leur liberté !
Une très belle histoire entre ces deux femmes qui cherchent juste à s'aimer librement malgré les mœurs de l'époque.
Un film solaire qui parle de deux mondes : l'émancipation à la ville et le poids des conventions familiales à la campagne.
Cécile de France et Izïa Higelin incarnent brillamment la génération cassant les codes de la société patriarcale avec leur engagement et leur amour.